Ma charte éthique

1- Le cadre thérapeutique :
Ma démarche se différencie de la pratique "médicale" impliquant un diagnostic, un pronostic, un traitement prescrit par un "spécialiste" à un "patient". Je n'ai pas vocation à me substituer aux différents professionnels de santé que consultent mes clients. En effet, mes pratiques interviennent en complémentarité, dans le registre de l'accompagnement de la personne, de l'évolution personnelle et du bien-être. Ainsi, en cas de demandes de mes clients concernant des prescriptions médicales, je les oriente vers leur médecin traitant, qui lui seul est habilité à répondre à ce type de questionnement.

2- Le secret professionnel :
Le secret couvre tout ce qui est venu ou vient à ma connaissance dans l'exercice de ma profession, non seulement ce qui m'a été confié mais aussi ce que j'ai vu, perçu, entendu, compris ou ressenti. Tout ce qui se passe au cours de votre séance que ce soit des paroles, des pensées ou des actes resteront strictement confidentiels.

3- Le respect et la bienveillance :
Je m'engage à respecter et à promouvoir l'autonomie, la dignité humaine, la liberté de chaque individu, ainsi que tous les droits inhérents à la nature humaine, les équilibres de la personne dans sa réalité environnementale, physique, psychique et spirituelle, en partant du principe que personne "ne sait à la place de personne". L'hypnothérapeute se positionne comme un guide, en position basse, s'appuyant uniquement sur les savoirs, connaissances, capacités d'apprentissage et parcours de vie de la personne à défaut de tout autre. Je m'engage également à ne porter aucun jugement et à n'en donner aucun, l'hypnose par définition n'est que suggestions afin d'ouvrir "le champ des possibles". Ma démarche s'inscrit dans le domaine où la conscience, est en constante relation avec un "inconscient" (non limitatif dans sa définition). Mon accompagnement sera prodigué avec la même conscience à tous mes clients, quel que soient leur origine, leur sexe, leurs moeurs, leur orientation sexuelle, leur âge, leur situation de famille, leurs caractéristiques génétiques, leur handicap ou leur état de santé, leur appartenance ou absence d’appartenance vraie ou supposée à une ethnie ou une nation, leurs opinions politiques, leurs activités syndicales ou associatives, leurs convictions religieuses, leur apparence physique, leur patronyme, leur réputation ou les sentiments qu’il peut éprouver à leur égard.

4- Les limites du thérapeute :
Lors de l'accompagnement d'une personne, il est considérable de prendre conscience de ses limites de thérapeute. Ainsi, si je pense que je ne pourrai vous accompagner ou qu'il est préférable de mettre un terme à une thérapie, je vous l'indiquerai et vous orienterai vers un confrère ou un professionnel de santé plus adapté à votre situation.

© par Méditathypnose - 2022-2023 / créé avec zyro.com